jeudi 5 décembre 2013

Lutte contre la Surpêche: Des scientifiques invitent Macky SALL à porter le plaidoyer pour une meilleure gouvernance des pêcheries en Afrique de l’Ouest.




Lutte contre la Surpêche:
Des scientifiques invitent Macky SALL à porter le plaidoyer pour une meilleure gouvernance des pêcheries en Afrique de l’Ouest.
 
Dans une lettre ouverte, qu’ils lui ont adressée, avec le soutien de Greenpeace, seize scientifiques ouest Africains et internationaux saluent la décision de gel des chalutiers pélagiques dans les eaux Sénégalaises  prise par  le président  Macky Sall. Dans cette missive, ils invitent le chef de l’Etat à porter le plaidoyer pour une meilleure gouvernance des pêcheries en Afrique de l’Ouest...

Suite à la décision prise par le gouvernement du Sénégal le 30 Avril 2012 concernant la lutte contre la surpêche, des scientifiques ouest Africains et internationaux ont décidé d’adresser une lettre ouverte au Président Macky Sall pour « sa courageuse décision de mettre fin aux activités des chalutiers pélagiques étrangers dans les eaux Sénégalaises ».

Cette sentence prise par les nouvelles autorités, juste un mois après leur arrivée au pourvoir, est considérée par Greenpeace et les défenseurs des ressources halieutiques comme « un message très fort  et entendu à travers le monde entier ». Au cours d’une conférence de presse organisée hier Jeudi 5 décembre à Dakar par Greenpeace, le docteur Alassane Samba, co-initiateur de cette lettre a tiré sur la sonnette d’alarme. A l’en croire « toutes les connaissances scientifiques actuellement  disponibles attestent que les pêcheries du monde, en général, et celles de l’Afrique de l’Ouest, en particulier, se dirigent vers un effondrement sans précédent. 

Si rien n’est fait, les consciences sociales et environnementales, sanitaires, économiques et politiques seront lourdes pour nos pays qui dépendent étroitement de ces ressources ». C’est pourquoi ajoutera-t-il « nous invitons le président Macky Sall à entendre ces voix indépendantes qui plaident pour des océans sains au service des générations actuelles et futures ». 
En conséquence, les 16 scientifiques ouest Africains et internationaux rappellent au président de la République de «  maintenir cette décision pour la bonne santé des pêcheries sénégalaises et le mieux être  des communautés qui  en dépendent ».
Cette lettre adressée au chef de l’Etat lue par Bakary Coulibaly chargé de communication de Greenpeace,  a été signée par d’éminents chercheurs parmi lesquels le Dr Alassane Samba, chercheur, le Dr Dyhia « Belhabib, sea around Us project, University of British Columbia, Columbia, Canada », le Dr Philippe Cury, Ifremer Ird France .Et ceci tant que des études scientifiques documentées et indépendantes ne soient en mesure de prouver que le stock est capable de supporter une exploitation supplémentaire sans mettre en péril ni la ressource ni l’activivité des pêcheurs locaux.
Un engagement salué par Greenpeace que selon elle, est déjà partagée par des institutions régionales comme le comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE), un organe mis en place par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la commission sous régionale des pêches dont les différentes recommandations concernant les petits pélagiques vont dans le même sens que l’engagement des pouvoirs publics Sénégalais à lutter contre la surpêche.
Greenpeace, à travers cette lettre ouverte entend solliciter le président de la République Macky Sall afin de faire  tout ce qui est en de son pouvoir pour convaincre ses homologues de la région en vue de prendre, des dispositions allant dans le même sens, et de renforcer les outils existants pour une action concertée au niveau communautaire.

Mahamadou Lamine BARRO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire