dimanche 21 avril 2013

Contre les méfaits des Ordures Ménagères, les élus locaux de la région de Kédougou se liguent.




 La problématique de la gestion des ordures ménagères constitue un véritable casse-tête pour les collectivités locales. Pour lutter contre cette insalubrité galopante, la coopération sénégalo-Allemande (GIZ /PRODDEL), un programme d’appui à la décentralisation et au développement local avec l’appui de l’union des associations d’élus locaux (UAEL) a organisé un atelier de partage et de sensibilisation des élus locaux de la région de Kédougou sur la gestion de ces ordures. A terme, ils se sont engagés unanimement à lutter contre ce phénomène...



Malgré le transfert de cette compétence, le problème de la gestion des ordures ménagères a été depuis longtemps le talon d’Achille des collectivités locales. Face à cette menace qui ne cesse d’impacter négativement sur l’environnement et le vécu quotidien des citoyens, les élus locaux de la région de Kédougou ont décidé de mener une véritable croisade contre l’insalubrité. C’est dans cette dynamique que l’Union des Associations d’Elus Locaux (UAEL) grâce à la coopération sénégalo-Allemande dénommée (GIZ /PRODDEL), un programme d’appui à la décentralisation et au développement local, a organisé dans ce sens un séminaire atelier à Kédougou. Une rencontre qui s’est fixé comme objectif de « sensibiliser les acteurs locaux sur la gestion des ordures ménagères, vulgariser et diffuser le guide pour son appropriation par les collectivités locales ». Un atelier « d’une importance capitale » qui de l’avis de Kalidou Cissokho directeur de l’agence régionale de développement « est venu à son heure et j’invite donc les acteurs à s’approprier de toutes ces compétences comme car on va vers la communalisation universelle ». Dans sa communication, le premier adjoint au maire de Kédougou, Mr Tama Bindia s’est désolé du « manque d’un système cohérent de  gestion qui fait que plus de 2000 m 3  de déchets s’accumulent actuellement dans la commune de Kédougou créant ainsi des nuisances et la prolifération d’insectes’ mouches et moustiques) vecteurs de nombreuses maladies chez les enfants ».
C’est pourquoi l’UAEL, consciente de sa mission de  contribuer à la promotion du développement local tente de fournir à ses membres un support technique et administratif  dans l’exécution de leurs missions visant à améliorer la gestion des collectivités locales.
Mr Mody Arman Diop, consultant et par ailleurs  facilitateur de l’atelier s’est réjoui « de la bonne participation des élus qui ont partagé leurs expériences autour de cette problématique de la gestion des ordures ménagères ». Et ose espérer qu’ils passeront à l’étape de vulgarisation  et de capitalisation pour une meilleure gestion des ordures ménagères.
Mahamadou Lamine BARRO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire