lundi 25 mars 2013

Décentralisation et Transfert de compétences à la base : Les élus locaux de Dindéfélo paient la taxe rurale.










Les élus locaux et les habitants de la communauté rurale de Dindéfélo ont compris qu’il ne peut y avoir de décentralisation et de transfert de compétence sans la participation effective des citoyens à la base. Au cours d’un atelier de renforcement de leurs capacités, organisé par l’association d’appui aux initiatives locales et à la protection de l’Environnement (AILE) et la Fondation Konrad Adenauer (FKA), ils ont pris l’engagement ferme de payer désormais la taxe rurale. Ceci, afin de doter de plus de moins à leur communauté rurale dans la réalisation des infrastructures sociales de base...

« Nous prenons ici l’engagement solennel d’amener toutes les femmes à payer la taxe rurale. Auparavant, nous ne savions pas son importance. Cette formation a ouvert nos yeux maintenant. Nous remercions à cet effet l’AILE et la Fondation Konrad Adenauer ».Ces propos de Mme Salimatou Diallo, conseillère rurale, présidente de la commission santé et action sociale de la communauté rurale de Dindéfélo, montrent la ferme volonté des élus locaux et des habitants de cette localité à payer désormais la taxe rurale. Reliant l’acte à la parole des conseillers ont donné le signal sur place  en s’acquittant publiquement du paiement de leur taxe rurale. Un  geste hautement apprécié par le sous préfet de Bandafassy Mouhamadou Moustapha Thiandoum, accompagné par le préfet du département de Kédougou Habib Léon Ndiaye. Ils ont tous magnifié cet acte citoyen. 

Venu présider la rencontre, le chef de l’exécutif de l’arrondissement est revenu sur le rôle de l’élu local qui à ses yeux  « ne doit pas seulement se limiter aux simples réunions de conseil mais qui  doit présenter les doléances de sa communauté pendant ces rencontres afin de rendre service à sa communauté ». « Un bon élu local » précisera-t-il « ne doit pas se substituer à un chef de village mais c’est celui qui amène sa communauté à payer la taxe rurale ». Selon lui, il a une part une part importante à jouer dans la vie de toute la collectivité locale. Les thèmes parité et élection, Femme et développement local, Compétences transférées aux collectivités locales,  ainsi que les rôles et responsabilités de l’élu local ont été explicités aux participants.


Dans sa communication Mme Ute Bocandé, représentante résidente de la FKA a souligné l’engagement de son institution à ne ménager aucun effort afin d’accroître le renforcement de capacités des femmes et des élus locaux dans le processus de décentralisation. Pour sa part Carim Camara, président de l’Aile a remercié la FKA non sans oublier d’inviter les participants à inscrire dans la postérité leur engagement à payer la taxe rurale dans un souci de participer au développement socioéconomique de leur terroir.

Mahamadou Lamine BARRO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire