·
L’ALLEMAGNE: A la découverte de la
première puissance de l’UE
L’ALLEMAGNE: A la découverte de la première puissance de l’UE
L’Allemagne est réunifiée depuis le 03 Octobre 1990. La révolution de velours des citoyens est-allemands a fait tomber le mur qui divisait le pays en une Allemagne de l’Ouest et une autre de l’Est. Le processus de réunification n’a aucun précédent historique dans le pays et représente un accomplissement qui ne saurait être achevé en quelques années. Vingt et un ans après la réunification, le renouvellement des fondements sociaux et économiques dans les Länder de l’Est est bien avancé, même s’il existe encore de grands défis á relever. Reportage…..
L´Allemagne, un espace économique attrayant avec une grande densité démographique.
Avec presque 82 millions d’habitants, l’Allemagne est la plus grande puissance économique de l’Union Européenne et la quatrième dans le monde, derrière les Etats-Unis, le Japon et la Chine. Disposant d’un Pib de 2407,2 milliards d’euros, en 2009 et de la plus forte population de l’Union Européenne, l’Allemagne est le plus important marché national en Europe. Outre les grands groupes agissant au niveau mondial, les PME/ PMI, avec 70% des salariés, sont au cœur de son économie.
D’après les dernières études de Peter Hintereder et Martin Orth, «les grands secteurs Industriels sont la construction d’automobile, la construction mécanique, l’électrotechnique, les technologies de l’environnement, la mécanique de la précision optique, la technique médicale, les biotechnologies, le génie génétique, la nanotechnologie, l’aéronautique et la logistique». Aussi, l’Allemagne est-elle un site attrayant pour les investisseurs étrangers. Avec les 500 plus grandes entreprises du monde, sur un total de 45.OOO entreprises étrangères, présentes, les investissements étrangers directs s’élèvent á 630milliards de dollars niveau 2007.
L’Allemagne dispose d’une infrastructure très développée qui accroit de manière dynamique. Le réseau ferroviaire s’étend sur 41.000km, le réseau routier sur 230.000km. Le pays dispose d’un réseau de téléphone et de télécommunication ultramoderne. Les entreprises Allemandes, avec une belle réputation au niveau international, illustrent bien le label de qualité «Made in Germany», reconnu dans le monde entier, comme incarnant l’innovation, la qualité et l’avancée technologique. Mais, la quatrième puissance mondiale ne compte pas seulement sur ses seuls grands acteurs, elle dispose de nombreuses PME/PMI, leaders sur leur marché et au cœur de l’économie industrielle du pays. Toutes ces entreprises profitent de conditions cadres favorables et de l’excellente qualification de la main d’œuvre. Les investisseurs étrangers apprécient, eux aussi, les atouts du site Allemand, qui est une économie sociale de marché, l’Etat garantissant la liberté des activités économiques mais, s’efforçant de créer un équilibre social.
Toutefois, la crise économique et financière mondiale n’a pas épargné l’Allemagne dont le PIB a baissé de 5%, en 2009.
L’éducation, la science et la recherche:
Une compétition internationale pour attirer les têtes pleines et bien faites
L’Allemagne est le pays des idées. L’éducation et les sciences, la recherche et le développement y jouent un rôle primordial. A en croire, les spécialistes de la question, Martin Spiewak et Janet Schayan, «dans une Europe sans frontières et dans un monde aux marchés globalisés, l’éducation et la formation fournissent les armes nécessaires pour saisir les opportunités qu’offrent l’ouverture des frontières et les réseaux mondiaux du savoir. Le système Scolaire et Universitaire Allemand traverse une profonde mutation qui porte déjà ses fruits». On y compte quelque 370 établissements supérieurs dont 140 sont habilités á décerner un doctorat d’Etat et, environ 200 sont des IUT. Prés de la moitié des deux millions d’étudiants sont des femmes. Environ 240OOO étudiants étrangers sont inscrits dans les universités allemandes. Derrière les Etats-Unis et la Grande Bretagne, l’Allemagne est le pays attirant le plus d’étudiants étrangers. Les principaux diplômes sont: le Bachelor, le Master, le diplôme de fin d’études supérieures, le Magister, les examens d’Etat, le doctorat etc.
Aussi, l’Allemagne est-elle leader, en Europe, par le nombre de brevets déposés. Avec quelque 6200 brevets triades sur les prés de 52.000 déposés dans le monde, l’Allemagne est, avec le Japon et les Etats-Unis, l’un des trois pays les plus innovants au monde. C’est un pays de prédilection pour des études et un pôle d’excellence pour la recherche de pointe et les brevets. Depuis 1948, 17 prix Nobel ont été décernés á des chercheurs de la Société Max Planck.
La Société Allemande: Une société Moderne, Ouverte et Plurielle
Avec ses 82 millions d’habitants, dont prés de 42 millions de femmes, l’Allemagne compte environ 6,7 millions d’étrangers résidents, soit 8,2% de la population totale. L’Allemagne, de loin, le pays le plus peuplé de l’Union Européenne, moderne et ouverte sur le monde. De l´avis de Rainer Geissler spécialiste des questions de société, «la société allemande se caractérise par le pluralisme des modes de vie et une grande diversité ethnique et culturelle. La manière de vivre est devenue plus variée, les espaces de liberté individuelle se sont élargis, le rôle traditionnel, selon le sexe, n’est plus de rigueur». Malgré cette évolution, précise-t-il, «la famille reste le groupe social de référence et les jeunes ont des relations très étroites avec leurs parents». Ce qui fait que 89% de la population vit dans des villes et des agglomérations. Le pays compte 81 grandes villes ayant plus de 100.000 habitants.
En Allemagne, la loi fondamentale garantit la liberté de culte. Il n’existe pas de religion d’Etat. Quelque 52 millions d’habitants sont chrétiens, 4millions musulmans, 235.000 bouddhistes et 106.000 juifs.
Dans le domaine de la couverture sociale, l’Allemagne possède un réseau très développé d’assurances sociales (Assurances maladie, vieillesse, chômage et dépendance) financé, en partie, par les employeurs et, en partie, par les salariés.
Dans le domaine de la santé, presque tous les habitants de l’Allemagne sont couverts par l’Assurance maladie. «Avec des dépenses de santé s’élevant á 10,4% de son PIB, l’Allemagne se situe au dessus de la moyenne de l’OCDE qui est de 8.9%», conclura notre interlocuteur.
Le régime Politique Allemand
Selon Jürgen Hartmann, «l’Allemagne est un Etat fédéral réunissant 16 Länder ayant chacun une constitution, un parlement et un gouvernement. La fédération détient l’autorité Etatique suprême. Les Länder sont représentés au niveau fédéral et participent á la législation par l’intermédiaire du Bundesrat». Le droit de vote est général, égal et secret, á partir de 18 ans (et parfois de 16 ans pour les municipales).La Bundestag est élu tous les quatre ans. Le président fédéral, depuis 2004, est Horst Köhler et la chancelière, depuis 2005, est Angela Merkel. Les partis représentés á la Bundestag sont: l’Union Chrétienne-Démocrate (CDU), Union Chrétienne-Sociale (CSU), le Parti démocrate Libéral (FDP), le Parti Social-démocrate Allemand (SPD), la Gauche, Alliance 90/ Les Verts (verts). Les partis reçoivent de l’Etat une somme forfaitaire, pour leurs frais de campagne. Cette somme se mesure au nombre de voix obtenues aux élections et au volume des dons et des cotisations perçues. Un système stable de cinq groupes parlementaires s’est constitué au Bundestag, depuis la réunification en 1990.La CDU et la CSU forment un même groupe parlementaire au Bundestag, l’assemblée élue représentant le peuple Allemand. Il a pour mission d’élire le chancelier ou la chancelière, puis de le maintenir dans ses fonctions, en soutenant sa politique. Il peut remplacer le Chancelier en lui refusant sa confiance. Le chancelier est le seul membre élu du gouvernement fédéral. La constitution lui donne le droit de choisir, lui-même, les ministres qui dirigeront les plus grandes administrations politiques. Il détermine le nombre de ministères et leurs compétences et définit les grandes lignes de l’action gouvernementale. Il a un pouvoir comparable á celui des présidents dans les démocraties présidentielles. Le Bundesrat est la représentation des Länder, une sorte de deuxième chambre á côté du Bundestag.
Le Président Fédéral, élu pour 5 ans renouvelables. En sa qualité de chef de l’Etat, il représente la République Fédérale d’Allemagne á l’extérieur et nomme les membres du gouvernement, les juges et les hauts fonctionnaires et sa signature permet l’entrée en vigueur d’une loi.
L’Allemagne est un Etat de droit social où règne le principe du partage des pouvoirs et du respect des lois par les administrations. Tous les organes de l’Etat sont soumis á l’ordre constitutionnel.
LA PRESSE: un paysage pluriel
En Allemagne, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont un principe protégé par la constitution. A côté du livre, la presse, avec ses journaux et ses magazines, existe depuis maintenant 500 ans et n’a jamais cessé de moderniser son contenu, sa forme et ses modes de diffusion. Le marché de la presse allemand se caractérise par une grande diversité des titres et par une forte différenciation régionale: 335 journaux locaux et régionaux côtoient les dix journaux d’envergure nationale. Le tirage total de quelque 350 quotidiens allemands s’élève á 25 millions d’exemplaires, par jour. En outre, nombre de sujets sont abordés, aujourd’hui, sur Internet, devenu un média leader, dans presque toutes les tranches d’âge. Environ 70% des Allemands ont accès aujourd’hui á ce réseau. La Deutsche Presse-Agentur (Dpa) que votre serviteur a visité en compagnie du corps d’encadrement de l´Institut International de journalisme de Berlin, est la plus grande agence de presse allemande et la quatrième au monde. Elle compte parmi les leaders de ce secteur avec l’AFP, Reuters et AP. Quelque 430 chaines de radio sont en concurrence, la plupart ayant un caractère régional ou local. La ZDF est la plus grande chaine européenne et la Deutsche Welle est la chaine de radiotélévision destinée á l’étranger. On compte également 1500 magazines dont Der Spiegel, Stern et Focus. Le paysage télévisuel, lui, se différencie entre chaines publiques ou privées, régionales, généralistes ou thématiques.
Mahamadou Lamine BARRO
Envoyé Spécial á Berlin (Allemagne)
L’Allemagne est réunifiée depuis le 03 Octobre 1990. La révolution de velours des citoyens est-allemands a fait tomber le mur qui divisait le pays en une Allemagne de l’Ouest et une autre de l’Est. Le processus de réunification n’a aucun précédent historique dans le pays et représente un accomplissement qui ne saurait être achevé en quelques années. Vingt et un ans après la réunification, le renouvellement des fondements sociaux et économiques dans les Länder de l’Est est bien avancé, même s’il existe encore de grands défis á relever. Reportage…..
L’ALLEMAGNE: A la découverte de la première puissance de l’UE
L’Allemagne est réunifiée depuis le 03 Octobre 1990. La révolution de velours des citoyens est-allemands a fait tomber le mur qui divisait le pays en une Allemagne de l’Ouest et une autre de l’Est. Le processus de réunification n’a aucun précédent historique dans le pays et représente un accomplissement qui ne saurait être achevé en quelques années. Vingt et un ans après la réunification, le renouvellement des fondements sociaux et économiques dans les Länder de l’Est est bien avancé, même s’il existe encore de grands défis á relever. Reportage…..
L´Allemagne, un espace économique attrayant avec une grande densité démographique.
Avec presque 82 millions d’habitants, l’Allemagne est la plus grande puissance économique de l’Union Européenne et la quatrième dans le monde, derrière les Etats-Unis, le Japon et la Chine. Disposant d’un Pib de 2407,2 milliards d’euros, en 2009 et de la plus forte population de l’Union Européenne, l’Allemagne est le plus important marché national en Europe. Outre les grands groupes agissant au niveau mondial, les PME/ PMI, avec 70% des salariés, sont au cœur de son économie.
D’après les dernières études de Peter Hintereder et Martin Orth, «les grands secteurs Industriels sont la construction d’automobile, la construction mécanique, l’électrotechnique, les technologies de l’environnement, la mécanique de la précision optique, la technique médicale, les biotechnologies, le génie génétique, la nanotechnologie, l’aéronautique et la logistique». Aussi, l’Allemagne est-elle un site attrayant pour les investisseurs étrangers. Avec les 500 plus grandes entreprises du monde, sur un total de 45.OOO entreprises étrangères, présentes, les investissements étrangers directs s’élèvent á 630milliards de dollars niveau 2007.
L’Allemagne dispose d’une infrastructure très développée qui accroit de manière dynamique. Le réseau ferroviaire s’étend sur 41.000km, le réseau routier sur 230.000km. Le pays dispose d’un réseau de téléphone et de télécommunication ultramoderne. Les entreprises Allemandes, avec une belle réputation au niveau international, illustrent bien le label de qualité «Made in Germany», reconnu dans le monde entier, comme incarnant l’innovation, la qualité et l’avancée technologique. Mais, la quatrième puissance mondiale ne compte pas seulement sur ses seuls grands acteurs, elle dispose de nombreuses PME/PMI, leaders sur leur marché et au cœur de l’économie industrielle du pays. Toutes ces entreprises profitent de conditions cadres favorables et de l’excellente qualification de la main d’œuvre. Les investisseurs étrangers apprécient, eux aussi, les atouts du site Allemand, qui est une économie sociale de marché, l’Etat garantissant la liberté des activités économiques mais, s’efforçant de créer un équilibre social.
Toutefois, la crise économique et financière mondiale n’a pas épargné l’Allemagne dont le PIB a baissé de 5%, en 2009.
L’éducation, la science et la recherche:
Une compétition internationale pour attirer les têtes pleines et bien faites
L’Allemagne est le pays des idées. L’éducation et les sciences, la recherche et le développement y jouent un rôle primordial. A en croire, les spécialistes de la question, Martin Spiewak et Janet Schayan, «dans une Europe sans frontières et dans un monde aux marchés globalisés, l’éducation et la formation fournissent les armes nécessaires pour saisir les opportunités qu’offrent l’ouverture des frontières et les réseaux mondiaux du savoir. Le système Scolaire et Universitaire Allemand traverse une profonde mutation qui porte déjà ses fruits». On y compte quelque 370 établissements supérieurs dont 140 sont habilités á décerner un doctorat d’Etat et, environ 200 sont des IUT. Prés de la moitié des deux millions d’étudiants sont des femmes. Environ 240OOO étudiants étrangers sont inscrits dans les universités allemandes. Derrière les Etats-Unis et la Grande Bretagne, l’Allemagne est le pays attirant le plus d’étudiants étrangers. Les principaux diplômes sont: le Bachelor, le Master, le diplôme de fin d’études supérieures, le Magister, les examens d’Etat, le doctorat etc.
Aussi, l’Allemagne est-elle leader, en Europe, par le nombre de brevets déposés. Avec quelque 6200 brevets triades sur les prés de 52.000 déposés dans le monde, l’Allemagne est, avec le Japon et les Etats-Unis, l’un des trois pays les plus innovants au monde. C’est un pays de prédilection pour des études et un pôle d’excellence pour la recherche de pointe et les brevets. Depuis 1948, 17 prix Nobel ont été décernés á des chercheurs de la Société Max Planck.
La Société Allemande: Une société Moderne, Ouverte et Plurielle
Avec ses 82 millions d’habitants, dont prés de 42 millions de femmes, l’Allemagne compte environ 6,7 millions d’étrangers résidents, soit 8,2% de la population totale. L’Allemagne, de loin, le pays le plus peuplé de l’Union Européenne, moderne et ouverte sur le monde. De l´avis de Rainer Geissler spécialiste des questions de société, «la société allemande se caractérise par le pluralisme des modes de vie et une grande diversité ethnique et culturelle. La manière de vivre est devenue plus variée, les espaces de liberté individuelle se sont élargis, le rôle traditionnel, selon le sexe, n’est plus de rigueur». Malgré cette évolution, précise-t-il, «la famille reste le groupe social de référence et les jeunes ont des relations très étroites avec leurs parents». Ce qui fait que 89% de la population vit dans des villes et des agglomérations. Le pays compte 81 grandes villes ayant plus de 100.000 habitants.
En Allemagne, la loi fondamentale garantit la liberté de culte. Il n’existe pas de religion d’Etat. Quelque 52 millions d’habitants sont chrétiens, 4millions musulmans, 235.000 bouddhistes et 106.000 juifs.
Dans le domaine de la couverture sociale, l’Allemagne possède un réseau très développé d’assurances sociales (Assurances maladie, vieillesse, chômage et dépendance) financé, en partie, par les employeurs et, en partie, par les salariés.
Dans le domaine de la santé, presque tous les habitants de l’Allemagne sont couverts par l’Assurance maladie. «Avec des dépenses de santé s’élevant á 10,4% de son PIB, l’Allemagne se situe au dessus de la moyenne de l’OCDE qui est de 8.9%», conclura notre interlocuteur.
Le régime Politique Allemand
Selon Jürgen Hartmann, «l’Allemagne est un Etat fédéral réunissant 16 Länder ayant chacun une constitution, un parlement et un gouvernement. La fédération détient l’autorité Etatique suprême. Les Länder sont représentés au niveau fédéral et participent á la législation par l’intermédiaire du Bundesrat». Le droit de vote est général, égal et secret, á partir de 18 ans (et parfois de 16 ans pour les municipales).La Bundestag est élu tous les quatre ans. Le président fédéral, depuis 2004, est Horst Köhler et la chancelière, depuis 2005, est Angela Merkel. Les partis représentés á la Bundestag sont: l’Union Chrétienne-Démocrate (CDU), Union Chrétienne-Sociale (CSU), le Parti démocrate Libéral (FDP), le Parti Social-démocrate Allemand (SPD), la Gauche, Alliance 90/ Les Verts (verts). Les partis reçoivent de l’Etat une somme forfaitaire, pour leurs frais de campagne. Cette somme se mesure au nombre de voix obtenues aux élections et au volume des dons et des cotisations perçues. Un système stable de cinq groupes parlementaires s’est constitué au Bundestag, depuis la réunification en 1990.La CDU et la CSU forment un même groupe parlementaire au Bundestag, l’assemblée élue représentant le peuple Allemand. Il a pour mission d’élire le chancelier ou la chancelière, puis de le maintenir dans ses fonctions, en soutenant sa politique. Il peut remplacer le Chancelier en lui refusant sa confiance. Le chancelier est le seul membre élu du gouvernement fédéral. La constitution lui donne le droit de choisir, lui-même, les ministres qui dirigeront les plus grandes administrations politiques. Il détermine le nombre de ministères et leurs compétences et définit les grandes lignes de l’action gouvernementale. Il a un pouvoir comparable á celui des présidents dans les démocraties présidentielles. Le Bundesrat est la représentation des Länder, une sorte de deuxième chambre á côté du Bundestag.
Le Président Fédéral, élu pour 5 ans renouvelables. En sa qualité de chef de l’Etat, il représente la République Fédérale d’Allemagne á l’extérieur et nomme les membres du gouvernement, les juges et les hauts fonctionnaires et sa signature permet l’entrée en vigueur d’une loi.
L’Allemagne est un Etat de droit social où règne le principe du partage des pouvoirs et du respect des lois par les administrations. Tous les organes de l’Etat sont soumis á l’ordre constitutionnel.
LA PRESSE: un paysage pluriel
En Allemagne, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont un principe protégé par la constitution. A côté du livre, la presse, avec ses journaux et ses magazines, existe depuis maintenant 500 ans et n’a jamais cessé de moderniser son contenu, sa forme et ses modes de diffusion. Le marché de la presse allemand se caractérise par une grande diversité des titres et par une forte différenciation régionale: 335 journaux locaux et régionaux côtoient les dix journaux d’envergure nationale. Le tirage total de quelque 350 quotidiens allemands s’élève á 25 millions d’exemplaires, par jour. En outre, nombre de sujets sont abordés, aujourd’hui, sur Internet, devenu un média leader, dans presque toutes les tranches d’âge. Environ 70% des Allemands ont accès aujourd’hui á ce réseau. La Deutsche Presse-Agentur (Dpa) que votre serviteur a visité en compagnie du corps d’encadrement de l´Institut International de journalisme de Berlin, est la plus grande agence de presse allemande et la quatrième au monde. Elle compte parmi les leaders de ce secteur avec l’AFP, Reuters et AP. Quelque 430 chaines de radio sont en concurrence, la plupart ayant un caractère régional ou local. La ZDF est la plus grande chaine européenne et la Deutsche Welle est la chaine de radiotélévision destinée á l’étranger. On compte également 1500 magazines dont Der Spiegel, Stern et Focus. Le paysage télévisuel, lui, se différencie entre chaines publiques ou privées, régionales, généralistes ou thématiques.
Mahamadou Lamine BARRO
Envoyé Spécial á Berlin (Allemagne)
Merci d'avoir retracé ces belles pages de l'Allemagne Contemporaine.
RépondreSupprimerBonheur