lundi 30 septembre 2013

Contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, les femmes de Kédougou obtiennent un financement de 58 millions FCFA.




Contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, les femmes de Kédougou obtiennent un financement de 58 millions FCFA.

 Faciliter l’accès des femmes au crédit, lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire, tel est le cheval de bataille du réseau des femmes pour le développement de Kédougou. Il vient d’octroyer 58 millions FCFA à des GIE de femmes de la région grâce au soutien de la caisse nationale de crédit agricole. En outre un autre financement de plus de 100 millions est attendu dans les prochains jours....


58 millions FCFA, c’est le montant octroyé par la caisse nationale de crédit agricole au réseau des femmes pour le développement de Kédougou. Cet argent réparti entre 21 groupements d’intérêts économiques  (GIE) de la région de Kédougou va largement contribuer à la lutte contre la pauvreté, le travail pénible des femmes et de leurs enfants dans les sites d’orpaillage traditionnel. A en croire la présidente du réseau, Mme Adja Khadidia Doucouré « les femmes ont utilisé l’argent pour payer des semences et des intrants agricoles en vue de cultiver la terre dans l’hivernage ». Une manière de lutter non seulement contre l’insécurité alimentaire, mais également permettre à ces femmes de s’adonner à des activités génératrices de revenus. 

Dans la répartition de cette importante somme, force est de noter qu’une discrimination positive a été faite en faveur des femmes du monde rural.
Car sur les 58 millions, 53 millions leur sont alloués et les 5 autres ont été distribués aux GIE de femmes de la commune. Il faut noter que ce crédit a été octroyé aux femmes sans aucune garantie et avec un taux d’intérêt très bas. Ces femmes bénéficiaires vont être accompagnées et suivies pour la réalisation et la réussite de leurs activités. Un succès qui leur ouvrira d’autres portes de financement, car le partenaire s’est engagé à doubler le montant si toutefois les femmes s’acquittent de leurs dettes à date échue. Visiblement très satisfaite, Mbafiling Niakhasso présidente de GIE à Togoro dans la commune de Kédougou, n’a pas manqué de manifester sa gratitude à l’égard du réseau qui lui a permis d’accéder à ce financement.

 Lui emboitant le pas, Diénaba Sakiliba, présidente de GIE à Saroudia dans le département de Saraya apprécie « Je suis très contente et satisfaite de ce financement. Car nous les femmes rurales éprouvons d’énormes difficultés à accéder au crédit. Et cet argent nous permettra non seulement de payer des semences pour cultiver mais également de faire des activités génératrices de revenus ».
Le dynamisme du réseau des femmes pour le développement de Kédougou bénéficie de plus en plus de la confiance des bailleurs. En effet, il vient de bénéficier d’une autre ligne de crédit dénommée « Siggil Jiggen ». Ce financement, selon la présidente, s’élève à plus de 100 millions FCFA et a été acquise grâce au soutien de la fondation « Servir le Sénégal » que dirige la première dame Mme Mariéme Faye Sall. « Cette somme est déjà logée dans les comptes du Crédit Mutuel. 

Les GIE des femmes bénéficiaires sont entrain de déposer leurs dossiers et après toutes les formalités, le crédit leur sera octroyé » précise Mme la présidente. Au total, ce sont plus de 4000 femmes répartis dans des GIE de la région de Kédougou qui vont bénéficier sous peu de cette importante enveloppe financière. En outre, le réseau a reçu un financement des mains du directeur de l’artisanat pour former les femmes de Kédougou en teinturerie et savonnerie dans les prochains jours.

 Le réseau ne  compte pas s’arrêter en si bon chemin, c’est pourquoi il lance un appel à tous les partenaires potentiels de l’apporter un soutien dans la réalisation de ces objectifs. Il a tenu à remercier l’ancienne ministre de la femme Mme Mariama Sarr pour son soutien non sans féliciter la toute  la nouvelle ministre Mme Anta Sarr.

Mahamadou Lamine BARRO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire